Accueil > Des nouvelles de maman et bébé > Un chien par intérim

Un chien par intérim

Avec Sabou, le chat bonne pâte de la maisonnée, les enfants s’éclatent. Mais ils rêvent malgré tout d’un compagnon supplémentaire...

Pourtant Sabou est un chat qui présente des qualités parfois plus proches de la population canine que féline : ordinairement, les chats apprécient peu la compagnie des enfants, se carapatant dès que des petits humains surexcités pointent leur nez. Ils ne se baladent pas en notre compagnie, préférant vagabonder où bon leur semble, quand ils le choisissent. Il paraît même que les chats préfèrent leur maison à leurs maîtres, et que lors d’un déménagement, il n’est pas rare que le chat préfère retrouver son ancienne maison plutôt que suivre ses humains d’adoption.

Chat-fage central

Et bien Sabou semble être l’exception qui confirme la règle, car il supporte bien les câlins forcés et les jeux avec nos petits monstres, nous suit lors de petites promenades, et ne nous a jamais fait faux bond lors de nos nombreux déménagements. La seule vérité des chats qu’il n’a pas démentie, c’est leurs multiples vies : entre les collisions avec des autos, des mauvaises rencontres avec des congénères ou des chiens, et des mésaventures inconnues de nous dans les détails, mais durant lesquelles il a vraisemblablement connu un enfermement malencontreux et prolongé, l’obligeant à faire disette, il nous est toujours revenu, plus ou moins en bon état, et un vétérinaire a toujours pu nous le sauver. Bref, on adore ce chat malgré ses quelques défauts - si si, il en a !

Mais les enfants en veulent toujours plus, et Mathias comme Emma adoreraient adopter un chien, ce qui ne serait pas non plus pour déplaire à leur Papa. Inutile de vous dire que la Maman est un tout autre avis, tout d’abord très sceptique sur une cohabitation possible entre Sabou et un chien... et tout simplement parce qu’un chien demande autant de soin et d’attention, si ce n’est plus, qu’un chat. Serions-nous raisonnablement capables d’assurer une telle adoption ?

Cela dit, les enfants ont trouvé la parade ! Il suffit de passer vers chez Clo et Kako - producteurs de porcs et sachant transformer leurs produits à la perfection ! - pour de temps en temps trouver un de leurs chiens, Border Colley bien gentils, ravi de nous suivre pour une balade improvisée pour la plus grande joie d’Emma, qui nous chante des "wouah wouah" de bonheur, de Mathias qui peut jouer à la course à volonté avec un compagnon infatigable (contrairement à ses parents) et pour celle de leur Papa, qui joue au maître expert en dressage canin.

On fait la course ?

Tout le monde est satisfait : le chien ravi de se défouler, la Maman enchantée de bénéficier de tous les avantages que peut procurer un chien sans en avoir les inconvénients ! Le prix à payer pour les services de ce chien intérimaire est minime et plaisant de surcroît : il suffit de se montrer généreux en caresses, et d’accepter les léchouilles en retour. Pas de frais de vétérinaire, ni de frais de gueule... Bref, que du bonheur et un peu de bavouille !


A propos de cet article