Accueil > Autour de Renaud > Millau - Malik : une sacrée rencontre

Banlieue Larzac

Millau - Malik : une sacrée rencontre

Vendredi dernier, mon chéri m’a invitée à un concert. A peine dépoussiérée du chantier (même pas le temps de me changer), nous voilà partis pour Millau, direction la Salle des Fêtes (je m’attendais à la Maison du Peuple), pour passer la soirée en compagnie d’un poète : Abd Al Malik himself !!!

Inutile de dire que les affiches sentaient encore la colle fraîche que je m’empressais d’en parler à Jérôme. J’adore ses textes, sa voix, son style, et pourtant je ne peux vraiment pas dire que j’apprécie particulièrement le rap ou le slam. Quoi, serait-ce contradictoire ? Le concernant, je ne crois pas du tout ! Quand on aime la musique classique, on a de fortes chances d’aimer Abd Al Malik. En plus avoir la chance de l’avoir en concert à Millau, c’est miraculeux. A Montpellier, O.K., mais Millau !?! Alors vraiment impossible de louper l’occasion.

Quoi qu’il en soit, plus la date du concert approchait, plus l’espoir de profiter de ce concert s’envolait, pour diverses raisons. Tout d’abord, avec le boulot à la maison de St Bô, les journées sont longues, et on s’endort très très facilement, pas besoin d’être bercé. Alors assister à un concert après une semaine super chargée, ça semblait difficile. Ensuite, les finances ne sont pas terribles... Quand on construit une maison, il y a toujours des dépenses imprévues, difficile de ne pas dépenser un kopec de plus. Alors ce n’est peut-être pas raisonnable d’aller à un spectacle ? Enfin, plus on tergiverse, plus le temps passe, plus on risque de ne plus avoir de place disponible... Et dans ce cas, même si on finit par se décider à y aller, on risque de ne pas en profiter... Bref, la nostalgie m’envahissait avant même de faire le moindre choix.

Et voilà, mon chéri a tranché net (pour une fois) : on y va, j’achète les place et on y va. Pas le choix. Alors zou ! Allons-y, malgré la fatigue et tout le reste. Petite déception que ça se passe à la Salle des Fêtes, mais bon, quand l’artiste est bon, peu importe le lieu, il reste bon. Et puis, le prix des places achetées le matin même était vraiment une bonne surprise : 30 euros en plein tarif, 27 euros si carte d’abonnement, et même seulement 15 euros pour les RMIstes, les moins de 25 ans, etc... Bref, des tarifs populaires. C’est rare de voir des prix pareils pour un artiste de cette envergure.

L’aménagement de la salle est déroutant, mais on s’installe. Le public est bariolé, pas par ses couleurs (et oui, soyons honnêtes, à Millau, il n’y a pas beaucoup de variété de ce côté-là), mais au moins par les âges. En première partie, un groupe inconnu de nous deux : "La Chose". Le nom n’est pas franchement engageant, mais écoutons. Finalement, c’est sympa. Mais bon, on est venu pour Abd Al Malik...

On patiente un peu encore, puis de magnifiques instruments apparaissent sur la scène improvisée minuscule : piano, contrebasse, par exemple. Normal, c’est un concert de rap, il paraît. Quelqu’un vient régler la hauteur du micro - pas de micro-oreillette, pas d’écran géant, ce n’est pas Madonna, c’est un poète, je vous dis. Par contre, on est très surpris de la hauteur à laquelle le micro est mis : il dépasse d’une bonne tête (si ce n’est pas deux) le bonhomme de la technique ! On se regarde : c’est qu’on l’entend, on l’écoute, mais à dire vrai, on ne l’a jamais vu trop à la télé, mis à part peut-être un clip, mais difficile de juger de la taille du Malik dans ces conditions... Puis des musiciens apparaissent à leur tour. Puis une ombre gigantesque nous fait face, est enfin éclairée, et là, surprise : c’est un très très grand bonhomme, du genre joueur de basket ! C’est pour ça, le micro si haut, il est vraiment gigantesque. Pas gros, mais haut.

Première chanson : "Soldat de plomb". Interprétation sublime, encore meilleure que sur l’album, et une présence sur scène impressionnante, un rythme génial, son corps semble parfois désarticulé, il bouge de façon incroyable, faisant corps au texte et à la musique. Tout le concert est ainsi : époustouflant. Les musiciens sont excellents, Abd Al Malik est encore plus captivant que d’ordinaire (mon ordinaire le concernant, c’est juste la radio ou Deezer), et donc fatalement, l’ambiance est là. Malik occupe la scène comme personne, parfois avec humour. Il assure vraiment un spectacle sensationnel, et réussit à communiquer avec le public. D’ailleurs le public répond bien il me semble, et les artistes ont eu droit à plusieurs rappels, auxquels ils ont eu la gentillesse de répondre à chaque fois. Ils nous ont offert "Gibraltar" dans une version rock fantastique. Bref, ce fut une soirée mémorable, à un coût défiant toute concurrence, donnant du punch, du baume au cœur, du cœur à l’ouvrage pour les travaux des jours suivants - et oui, on a travaillé pendant le week-end prolongé de Pâques : lambris, Fermacell, avec "C’est du lourd" dans la tête.

Un grand grand grand merci à ce gaillard de génie, poète humaniste, qui donne énormément et qui semble très simple et disponible. Il ne se prend pas pour une star, il veut juste faire passer un message. Certains le trouvent trop "consensuel"... moi je le trouve loin d’être consensuel, car vu les résultats du F.N. à certaines élections, les actes de racisme, d’antisémitisme, et autres faits divers effroyables d’horreur qu’on apprend tous les jours aux actualités, visiblement, être humaniste, croire en l’humanité et le dire, ce n’est pas du tout consensuel, à moins de s’appeler Céline Dion. Mais le jour où elle viendra se produire à Millau - ! - je crains de ne pas pouvoir assister au concert.


Découvrez Abd al Malik !


A propos de cet article