Viva Fédou

C’est fou ce qu’on peut faire avec de la recuite.

Voir en ligne : La fromagerie caussenarde qu’on adore

Avant toute chose, je dois rappeler ce qu’est la recuite, car les internautes non caussenards risquent de ne pas connaître ce produit typique de la filière de production de lait de brebis. Il s’agit d’une sorte de brousse, issue de la cuisson du petit lait. Riche en protéines, c’est un délicieux dessert, accompagné d’un coulis de mûre, sureau (fleurs ou fruits) ou de confiture de châtaigne ou de gratte-cul. On utilise aussi la recuite pour la préparation de la flaune - autre spécialité culinaire aveyronnaise, qui ressemble à une tarte - flan, à la recuite et à la fleur d’oranger, délicieux !

Quel rapport avec notre maison bois, me direz-vous ??? Et bien, c’est simple, cette fameuse recuite, c’est celle de la fromagerie du Fédou*, basée à Hyelzas, sur le causse Méjan, que je préfère le plus. Et oui, quand on est compliqué, on l’est jusqu’au bout. Je n’achète donc pas n’importe quelle recuite en vrac, mais exclusivement celle de Fédou, en pot de 1 kg - et c’est dense, la recuite - dans un hypermarché millavois. Depuis 1 an et demi que nous habitons à Saint Beauzély, nous en avons consommé, de la recuite... et accumulé, des pots vides. Idéaux pour les jeux des enfants, pour contenir nos récoltes de mûres (leur petite taille évitant d’écraser les fruits et leurs couvercles réduisant le risque de perte de la récolte sur le chemin du retour), pour mettre à bassiner mes orchidées, pour servir de poubelle d’épluchures, ces pots ont acquis un nouvel usage depuis quelques temps : ils sont devenus LA mesure indispensable pour non seulement préparer la barbotine - au dosage bien précis - mais aussi pour utiliser cette barbotine lors de la pose des terres cuites chez nous. Un seau à peine rempli correspond en général à la dose de barbotine nécessaire au scellement d’une carreau. Génial ! Impossible de trouver meilleur contenant chez le moindre marchand de bricoles du coin.

C’est la quadrature du cercle : le pot de recuite qui convient à la perfection à nos besoins lors des travaux de notre maison dans les Grands Causses ! Ca ne peut pas être un hasard, ça... Ah, longue vie au Fédou !

* Fédou signifie brebis en occitan.


A propos de cet article