Les enfants ont quitté leur école jeudi 2 juillet pour n’y revenir que le jeudi 3 septembre. Tout contents des vacances à venir, ils avaient hâte de profiter de l’été, de leurs grands-parents, de leurs parents, des travaux, tout ça... Quel programme cette année pour les parents : finitions, cartons, déménagement, emménagement. Mais les grands-parents n’arriveraient pas avant la fin de la première semaine... L’occasion de passer quelques moments avec leur maman, leur papa et leur chat, à Azinières.
Le premier vendredi, jour de marché à Millau oblige, les loustics ont parcouru la sous-préfecture et ses étals colorés et aux odeurs parfois alléchantes. Sur les 2 kg de cerises achetés, 1 seul est arrivé à Azinières... Le pain a lui aussi été en partie bouloté en chemin, ainsi que quelques abricots. L’après-midi, il a fallu retourner à Millau, au magasin de bricolage, où maman a craqué pour un arrosoir pour enfants, ce qui leur permet désormais de participer activement à l’arrosage du jardin de St Bô, pour leur plus grand plaisir. En effet, l’arrosage est du coup l’occasion de jouer avec l’eau, découvrir les plantes cultivées ou non du potager, faire un travail de grand. Bref, que du bonheur.
Les premiers samedi et dimanche, enduits en terre oblige, les enfants ont zappé alternativement du papa à la maman et vice-versa, de façon à optimiser la fin de semaine au chantier. Les premières "soirées en famille", réclamées à corps et à cri par Mathias, ont fait le plaisir de tous. Mais qu’est-ce que c’est, une "soirée en famille" exactement ? Et bien, pour Mathias, une soirée en famille, c’est l’occasion de profiter de Papa et Maman plus longtemps, en prolongeant au maximum la soirée, en préparant un petit spectacle sur la terrasse, en admirant le coucher de soleil, en lisant encore plus d’histoires avant de se coucher. Bref, l’objectif est de grappiller le plus de temps possible avant de se laisser aller dans les bras de Morphée. C’est un bon moyen de compenser le temps que consacrent les parents aux travaux, non ?
La première semaine, Maman a tenté de la première séance de cinéma avec les 2 petits vacanciers, en allant voir "L’âge de glace 3". Maman redoutait la réaction d’Emma, surtout quand la salle serait plongée dans le noir... Or le début de la séance s’est bien déroulée, mais au milieu du film, Emma s’est lassée. Les filles ont donc terminé la séance dans les toilettes ou dans les grands escaliers du cinéma, échappant ainsi à la chaleur moite de la salle. Bon, on attendra encore un peu avant de renouveler l’expérience avec la miss.
Ensuite, Manou est arrivée pour quelques jours, puis Mémé a pris le relais pendant 10 jours. Histoires, comptines, activités manuelles, balades plus ou moins grandes, les enfants ne se sont pas ennuyés. La Manou est revenue au moment du déménagement (préparatifs et ménage compris), ce qui facilita grandement la préparation des cartons. Mathias et Emma en ont profité pour redécouvrir des affaires, des jouets qu’ils avaient oubliés... Et surtout ils ont adoré tous les véhicules prêtés pour le déménagement : le très grand camion à ridelles des Boissière a impressionné Mathias, et le 4 x 4 des parents du Julie était vraiment génial, avec ses sièges arrières en vis à vis ! Qu’est-ce que c’est rigolo de déménager dans ces conditions ! Et pour clore le chapitre des engins, la commune a fait fort, en refaisant le revêtement du chemin du cimetière d’Azinières, juste en face de la maison. Les enfants étaient aux premières loges pour admirer le ballet du rouleau compresseur étalant l’asphalte et les graviers. Hmmm, les vapeur de bitume ! Idéal pour oublier le breizo’blues. Et oui, il faut préciser qu’en début d’année, Papounet et Manou ont déménagé, et quitté le Morbihan pour le Puy-de-Dôme. Ah, l’Auvergne, ses bougnats, son chou, sa tourte aux patates, ses volcans... Mais pas d’océan, pas d’île, pas de kouign amann, ni de vrais poissons bien frais, de vrai cidre, j’en passe et des meilleurs...
- Aïe aïe aïe, comment on va faire ?
- Bitume chaud fumant
Et maintenant, comment on va faire pour partir en vacances en Bretagne ??? C’est une vraie catastrophe ! Déjà qu’il n’y aura pas de vacances à Beaune... D’accord, c’est bien joli la chaîne des volcans ou la cathédrale de Clermont-Ferrand, c’est bien bon la fourme d’Ambert ou le Saint Nectaire... Mais quand même, pour les vacances "à la mer", c’est moyen. Alors Mathias commence à avoir le blues. Il est vraiment chagriné de savoir que le club Mickey, c’est fini ! Kénavo les niniches ! Idem l’aquarium de Vannes, le cinéma de Lorient, le bateau sur la petite mer, les déambulations sur les plages, la contemplation des ports. Et la baignade alors ??? Parce que la Sioule, c’est franchement trop froid, même en plein été. Non mais ils sont devenus complètement fous de quitter la Bretagne ! Bon, va falloir qu’on gagne au loto et qu’on s’achète un petit pied à terre en bord de mer à Gâvres... sinon, c’est la déprime assurée. Heureusement, une fois n’est pas coutume, Papounet et Manou avaient envie de s’offrir de vraies vacances, et ont proposé de faire du camping en Bretagne avec les enfants. Ah, soulagement pour Mathias, qui s’apprêtait à nous chanter des gwerziou de détresse.
Les 6 ans de Mathias ont marqué le moitié des vacances, sans aucune nostalgie, puisque Kapla colorés, kataboum et perles-alphabet ont comblé le grand garçon et sa petite sœur en a aussi bien profité. Puis, le plus gros des meubles étant déjà à St Bô, même si les cartons étaient en partie à Azinières et à St Bô, nous avons décidé de dormir dans notre maison toute neuve. Premières nuits "spéciales".
- 6 bougies, 6 !
Mais la toute fin du déménagement s’est faite après le départ de Mathias et Emma avec Manou pour rejoindre le Papounet en Bretagne. Quelques jours avant le grand départ, Mathias s’est fait une joie d’expliquer à sa sœurette la Bretagne, l’océan, la marée, tout ça... Puis le jour J est arrivé, et nos pitchouns ont pris l’avion à Montpellier. Là encore, Mathias, en habitué, a expliqué encore plein de choses relatives à ce genre de voyage. Arrivés à bon port, ils ont passé 2 semaines en caravane ou en mobil home, avec au menu, piscine, plage, rigadeaux et bigorneaux. Que du plaisir, quoi !
A leur retour, la maison d’Azinières n’était définitivement plus la nôtre, et leurs chambres avaient encore bien changé, pour leur plus grande joie. Cette fois, les habitudes et les marques allaient être prises plus sérieusement. Les parents aussi ont trouvé du changement, mais chez leurs bambins, bronzés, grandis, et avec plein de choses à raconter. On en découvre encore tous les jours.
- Vive l’été !
A quelques jours de la rentrée des classes, Mathias fut ravi de découvrir ses affaires d’école : plein de crayons de couleurs, feutres, stylos, cahier de texte, gommes, tubes de colle, etc... La liste était complète, et prête à aller dans le sac que ses grands-parents lui ont offert quelques jours plus tard. Quelle fierté d’être un grand CP ! Une fois de plus, Mathias a saisi l’occasion d’expliquer à Emma ce qui allait changer dans sa vie de grand. Emma était prête à le suivre dans cette nouvelle aventure, mais nous lui avons expliqué que son tour viendrait un peu plus tard, car pour l’instant sa place est encore en maternelle.
Avant de reprendre le chemin de l’école, nous avons mis à profit les tout derniers jours de vacances pour admirer l’exposition de photographies magnifiques sur l’Himalaya, au musée de Millau. D’ailleurs, ce fut l’occasion pour Manou et Emma de découvrir toutes les richesses de ce musée. Emma a apprécié les squelettes de dinosaures et les nombreux fossiles. Par contre la partie concernant les hommes préhistoriques l’ont un peu effrayée. Heureusement, l’exposition sur la mégisserie, avec toutes ces machines à manivelle et à pédale, ou les costumes et bijoux de la grande Emma Calvé lui ont plu. Un autre jour, nous avons réitéré le cinéma, mais cette fois, la Manou nous a accompagnés, du coup, lorsqu’Emma a montré des signes d’impatience, Manou l’a amenée au square de la mairie, juste en face du cinéma. Tout le monde y a donc trouvé son compte. "Là -haut" a fait rire ou trembler Mathias, qui en redemandait, et a visionné le film jusqu’à la fin du générique, en bon cinéphile qui se respecte.
Mais voilà déjà la rentrée à l’école de St Bô, petite structure rurale ( 3 classes de la maternelle au CM2), avec discours du maire et de la nouvelle directrice, les copains de l’année précédente, et des nouveaux, plein de promesses pour une nouvelle année, dont on espère qu’elle nous réserve de bonnes surprises, de nouvelles amitiés, de nouvelles connaissances, et plein de petits bonheurs simples mais fréquents. Ce nouveau chapitre commence fort, avec une sacrée nouvelle dans la famille : Tata Sophie attend un bébé pour le mois de mars ! Et bien sà »r, la question qui s’ensuit de la part des enfants : "Mais comment elle a fait, Tata ?"...
C’est fou, les vacances ont passé à la vitesse de l’éclair, et Emma n’a même pas eu l’occasion de fréquenter la garderie de Millau de l’été. Mathias regrette de ne pas avoir pu jouer avec les jeux de Beaune, mais il est ravi d’être un si grand garçon.
A propos de cet article
Publié: samedi 5 septembre 2009.
- Lu à
- 946 reprises.
- Commentaires :
- 0
- Rubrique : Des nouvelles de maman et bébé
- Mots clés:
- Mathias
- Emma
- Saint-Beauzély
- Sophie
- Bretagne
- Alain
- Danièle
- vacances
- Azinières
- Michèle