Accueil > Des nouvelles du village > Notre cabane en Aveyron > L’été des premières fois

L'été des premières fois

Le mois d’août a été jalonné de premières fois, avec notre emménagement dans notre nouvelle maison.

Bien sûr, la vie est emplie de premières fois, plus ou moins importantes, plus ou moins marquantes et plus ou moins fréquentes. Mais ces dernières semaines, nos premières fois ont une nouvelle saveur, même quand il s’agit de choses futiles ou anodines, comme un bain, une lessive, une toile sur le sol... C’est qu’on en a fait des déménagements, mais jamais chargé d’autant de symbolique. C’est qu’on entre et on apprend à vivre dans notre maisonnette, dans laquelle on a consacré tant d’énergie, de temps, et de rêves, que ça fait quelque chose, la première fois qu’on appuie sur le bouton de la machine à laver le linge ou la vaisselle ! Et toutes les semaines, nous allons voir comment se porte notre bassin d’épuration, qu’on admire de toute façon tous les jours quand on fait une petite vaisselle ou qu’on se lave les mains à l’évier de la cuisine. Les plantes se portent à merveille, la Menthe fleurit, prenant la relève du Plantain et de la Salicaire.

Une première fois aussi intéressante, et pourtant simplissimme voire basique puisqu’il s’agit d’un besoin naturel incontournable : aller au petit coin. Et bien c’est fou comme c’est agréable de faire ses besoins dans des toilettes sèches. L’odeur de la sciure, les murs enduits de terre ou de chaux, qui offrent un confort thermique à mon petit ventre sensible au froid de la faïence, et puis simplement pas de bruit de chasse d’eau... Du calme pour cette opération primaire, quelle sérénité ! C’est le luxe suprême, je vous assure. Aucun 4 étoiles au monde ne me soulagerait de cette façon ! Dans ces conditions, le compost obtenu ne pourra être que bon pour le jardin.

Le potager, qui offre de la route un piètre spectacle, fouillis végétal sans intérêt, plus proche de la friche pleine de mauvaises herbes que de la culture, nous apporte tous les jours des petits plaisirs pour les yeux, les narines, et les papilles. Que demander de plus ? Des tomates (Cornue des Andes, Noire de Crimée, Coeur de boeuf, Rose de Berne), du basilic ou de la ciboulette, des cucurbitacées en folie, des haricots bigarrés, des fraises, et peut-être même bientôt des framboises. Les Cosmos ponctuent de rose et blanc le potager, alors que la Tanaisie offre le couvert à de nombreux insectes, et que notre premier Tournesol déploie enfin ses pétales, et approvisionnera quelques piafs en graines cet automne.

Des tomates tous les jours
Courgettes, concombres et potimarrons à volonté
Les fraises attendent patiemment le retour des enfants
Apéritif dînatoire pour abeilles et papillons
Le géant du jardin

Mais surtout, première fois très très importante cet été, avec Emma, qui a suivi son grand frère pour passer 2 semaines en Bretagne avec ses grands-parents maternels. Ca fait tout bizarre pour les parents, de se retrouver "seuls comme autrefois", sans les bambins. Cela dit, c’est bien pratique de pouvoir faire des finitions (étagères, couture) sans avoir à gérer nos petits monstres préférés, qui jouissent des plaisirs de l’océan ou de la piscine. Tous les cartons n’ont pas encore disparu, et il y a toujours quelques choses à bricoler dans une maison ou un jardin. Nous allons donc retrouver Emma et Mathias dimanche, et pourrons jouir du bonheur de nos retrouvailles dans notre bazar familial préféré. Vivement demain !

Mois d’août épuisant, mais épanouissant également, pour les parents et leur progéniture, chacun de son côté. La rentrée ne sera jamais arrivée aussi vite.


A propos de cet article