Accueil > Des nouvelles de maman et bébé > Les 3 ans de la Belle Gazou

Les 3 ans de la Belle Gazou

Il y a 3 ans, le 18 septembre à 7h précises, Emma a pointé le bout de son nez en silence à Perpignan, mais depuis, qu’est-ce qu’on l’entend !

Elle ne manque pas une occasion de s’exprimer, et sait donner de la voix avec puissance, malgré sa taille. Il y a 1 semaine, elle a exigé un gâteau d’anniversaire en l’honneur de sa Manou, qui soufflait ses 60 bougies à quelques centaines de kilomètres de chez nous. Et cela ne l’a pas dérangée le moins du monde de consommer un gâteau sans la principale intéressée ! Pour notre Miss, toutes les occasions sont bonnes pour satisfaire ses papilles.

Prête à aller à l’école

Ce vendredi 18 septembre, elle s’est levée à 7h pétantes, a sauté dans les bras de son Papa, qui l’a descendue dans le séjour. Nous lui avons souhaité un bon anniversaire. Au début, elle n’y croyait pas, puis, après s’être assurée auprès de sa Maman que c’était bien vrai, elle a décidé d’ouvrir le paquet cadeau reçu la veille. A peine déballé, il a fallu tout monter, et elle a joué aux Playmobils (une maman et un bébé !) en grignotant goulument des nonnettes de Dijon fourrées au cassis, placées dans le colis envoyé de Beaune par ses grands-parents bourguignons. Bref, la journée commençait bien pour notre Miss.

Ensuite, tout comme son grand frère, elle s’est habillée en arborant son polo à manche longues "A l’aise Breizh", souvenir de ses vacances en Bretagne avec ses grands-parents d’on ne sait plus trop où, et est allée à l’école sous la pluie. Et à midi, surprise ! Papa est rentré mangé à la maison, et malgré l’orage et la pluie incessante, la joie était encore au rendez-vous. Le repas était un vrai délice : saucisse / coquillettes, et en dessert framboises. Que demander de plus ? Après tout, "anniversaire plus vieux, anniversaire heureux" ! Comment ça, on se trompe ? C’est "mariage pluvieux, mariage heureux" ? Ben nous, on a inventé ce dicton pour notre Belle Gazou bien trop jeune pour se marier, et il nous convient parfaitement !

LE gâteau, LES bougies

La soirée fut du même acabit, avec un gâteau des templiers (chocolat noir et vanille) commandé spécialement pour l’occasion - ben oui, on ne peut toujours pas utiliser le four électrique de la cuisinière, donc pas de pâtisserie maison possible ! Le pâtissier avait dû suivre les infos locales, car il avait même pensé à poser délicatement une étiquette en chocolat marquée "joyeux anniversaire", et une étiquette en pâte d’amande marquée "Emma". Trop fort, ce Balke ! Cette fois-ci, c’était bel et bien son anniversaire rien qu’à elle, et elle a soufflé les 3 bougies comme un chef. En cadeau, il y a encore eu des Kapla, comme son grand frère pour ses 6 ans, mais de couleurs différentes : bleu clair et vert. Espérons que le partage des Kapla se passera sans histoire... Manou et Papounet ont offert quant à eux des jeux magnétiques, pratiques en auto.

Soirée jeux familiale
Concours de Kapla

Là, vous vous dîtes qu’Emma est une petite fille bien gâtée. Et bien ce n’est pas fini ! L’Etat et l’Europe ont quant à eux fait les choses en grand, offrant tout un week-end de "Journées du Patrimoine", dont Emma et sa clique ont bien profité.

Au programme, Rodez et son patrimoine : visite du Haras National , de la Cathédrale, et découverte du Musée Fenaille (archéologie et histoire du Rouergue), déjà connu de Mathias grâce à l’école. Désormais, quand les enfants iront à Carnac, ils pourront expliquer aux bretons qu’il y a aussi de magnifiques menhirs en Aveyron. Et toc ! Le haras est vraiment un site magnifique, et les activités proposées au public étaient vraiment variées. Nous avons fait quelques tours de calèche, avec des Falbellas ou un trait breton superbes. Mathias a pu s’essayer au hippisme quasi-professionnel, pendant que Jérôme admirait les forgerons à l’oeuvre et Emma caressait les nombreux chevaux présentés pour l’occasion. Au musée, célèbre pour ses statues-menhirs, nous avons eu une belle surprise, avec un petit concert improvisé de 4 musiciens (des cuivres) dans la cour intérieur. Le pique-nique dans le square ne fut pas non plus pour déplaire aux enfants. Notre Belle Gazou a profité de notre déambulation aléatoire dans les rues du Vieux Rodez pour piquer un petit roupillon dans la poussette.

Rencontre heureuse
Futur jockey ?
En selle !
Chevauchée fantastique d’un centenaire
Quatuor inattendu

Cette grande et belle journée fut épuisante, et du coup, le dimanche fut casanier, mais malgré tout bien occupé, entre les dessins, le jardinage, les devoirs du notre élève de CP préféré, etc... Jérôme nous a cuisiné un Osso Bucco délicieux, accompagné de pommes de terre vapeur du jardin, ce qui nous a motivés pour continuer le désherbage d’un autre coin de parcelle, et agrandir le potager pour l’année prochaine. Alors au boulot !

Bon, ce n’est pas ce week-end qu’on a fini d’installer les dernières étagères à la maison... Mais on ne fête pas les 3 ans de notre princesse tous les jours, alors, aucun regret ! Les étagères attendront 1 semaine de plus pour être poser.


A propos de cet article