
Bon, arrivée d’un deuxième bébé oblige, nous tentons de trouver un logement plus pratique, avec un peu moins de soucis logistiques et sanitaires...
La zone de recherche est vaste : entre Ria et Saillagouse. Ca rappelle vaguement les limites du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes ça, non ?
Les premiers contacts ont timidement commencé depuis juin. Les agences de Prades et celle de Mont Louis ont été courtoisement visitées et informées, sans résultat. Les collègues avertis, sans résultat. Deux mairies visitées également, qui nous ont permis d’avoir le dossier HLM et un tout premier contact avec un particulier.
Mais faute de résultat concluant, j’ai contacté aujourd’hui 19 autres communes. A nouveau quelques vagues et rares pistes : 1 privé, 2 listes à contacter, une affiche à préparer, un courrier à envoyer...
Contacté encore 6 autres agences immobilières de Cerdagne et Capcir. Mais une "location à l’année", pour un agent immobilier dans les P.O., c’est du charabia, on dirait.
Bon, reste à prier pour que les HLM nous proposent quelque chose d’intéressant, ou alors contacter des propriétaires vendeurs, qui faute de trouver acheteur, acceptent de louer ! Après tout, qui ne tente rien n’a rien.
Bref, faites circuler cet avis de recherche, SVP :
Famille sérieuse et discrète recherche logement décent (voire même isolé thermiquement, sans amiante, sans plomb) à loyer non prohibitif, type de chauffage non prohibitif, dans commune pas trop galère et si possible plutôt accueillante.
Je sais, nous sommes vraiment difficiles...
Le miracle va peut-être avoir lieu ? On a visité quelque chose de très correct et plaisant, et on essaie de signer quelque chose au plus vite, avant que ça nous passe sous le nez ! Donc on n’en dit pas plus tant que rien n’est sûr à 100%, histoire de ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Vivement la fin de la semaine !!!
OUF !
Bon, jeudi, nous signons un bail de location pour une maison avec jardin à Fuilla du milieu (vallée de la Rotja).
Normalement, on fait l’état des lieux le 28 août prochain, et ensuite, on peut emménager. Malgré quelques incertitudes par rapport à l’école (classe unique ouverte accueillant les enfants qu’à partir de 4 ans) et un chauffage au fuel (adieu énergie renouvelable... bouh...), on est content de bientôt pouvoir profiter d’un jardin et d’un potager, pour Mathias surtout, mais pour nous aussi !
Adieu aussi au train jaune (enfin, il n’est pas très loin), mais la vue sur la Canigou est sympa et imprenable depuis Fuilla. Alors dès l’automne, ceux qui veulent découvrir notre nouveau nid douillet seront les bienvenus à Fuilla du milieu.
Demain, visite de 2 appartements en chalet à La cabanasse et à Bolquère (750 et 920 euros !!!), et plus tard possibilité de visiter un appartement à Font Romeu (580 euros). Peut-être que les listes promises par certains Offices de Tourisme porteront leur fruit également ?
Enfin, les prix font peur, d’autant plus qu’il faut ajouter les charges...
Quelqu’un connaîtrait-il une yourte à louer dans les Garrotxes, pour une somme modique (100 euros / mois, charges comprises) ?
Les deux visites ont été faites. L’une est potentiellement intéressante, l’autre mieux vaut ne pas en parler...
Sinon, les listes fournies par les O.T. ou mairies sont de qualité très variables ! Celle fournie par Font Romeu est une liste de logements loués à l’année ou de façon saisonnière. Du coup, les 3/4 des logements proposés sont meublés, ce qui n’est pas forcément des plus pratiques pour nous. Enfin, encore plus rares sont ceux proposant plus de 2 chambres. Bref, bid complet pour Font Romeu et ses alentours. Pour Saillagouse et les parages, la liste est plus sérieuse, mais après 17 appels téléphoniques aux particuliers, nada. Tout est loué...
Bon, ben on a le choix entre le logement de La Cabanasse tout de suite et hypothétiquement quelque chose un jour via les HLM.
Faudra qu’un jour on m’explique comment la moitié d’un département français est quasiment totalement dépourvu d’une location avec 3 chambres, à 3 exceptions près. Je pense vraiment que c’est de l’inédit, voire même du sensationnel, qui pourrait faire la une de la presse nationale.
Ah, j’oubliais :
Si en plus il y a un jardin, pas forcément grand, et pas forcément attenant, ce serait encore mieux !
Bon, c’est sûr que 2000 m2 attenant, avec irrigation, clos, non pollué, avec une belle vue, des fruitiers, un potager tout prêt, accessible en voiture, ce serait génial. Mais même 50 m2 non attenant, sans vue, sans irrigation, accessible à pied ou à dos d’âne après 15 minutes minimum de marche ou 100 m de dénivelé, ça nous ira, ne vous inquiétez pas !