Accueil > Des nouvelles de maman et bébé > 10 mois pour Emmamamamama

10 mois pour Emmamamamama

10 mois pour la belle ! Les fruits et légumes n’ont plus de secret pour elle, que ce soit leur goût ou leur culture (elle observe la petite famille à l’oeuvre dans le potager). Et les vitamines locales lui donnent plein d’énergie pour crapahuter, sollicitant de plus en plus souvent un adulte pour la faire marcher. Le poisson aussi, c’est succulent, par contre, la viande, beurk ! Il faut dire qu’avec la quantité de poisson que Maman s’est enfilé pendant sa grossesse, pas étonnant que sa préférence aille du côté marin du monde animal...

Le trotteur, c’est bien rigolo, mais vu son encombrement, elle ne peut pas aller partout où elle le désire, et ça l’empêche aussi parfois d’attraper ce qu’elle reluque ! Alors que des mains bienveillantes, c’est plus pratique, et en plus ça peut aller dehors ! D’ailleurs, maintenant qu’elle montre tout du doigt, elle marche souvent en ne donnant plus qu’une seule main. Comme ça elle peut montrer là où elle veut faire des découvertes, et du jardin elle peut faire "coucou" de la main à volonté aux véhicules qui passent sur la route.

En plus de l’index magique, elle améliore un autre instrument de communication : la parole. Les "papapapapapa" et les "mamamamama" sont récurrents. Même qu’elle a déjà dit "maman" tendrement avant des tétées (si, j’vous jure !) ou "amam" avant de grignoter un quignon de pain. Dès qu’elle aperçoit Sabou, elle le pointe du doigt et crie "ta, ta", ce qui a pour effet immédiat la fuite du chat, et la poursuite par Emma... La course poursuite ne fait que commencer pour ces deux-là.

Attends-moi, Sabou !

Côté sommeil, les siestes sont bien établies dans la journée, par contre, la nuit, c’est très variable. Mais déjà la miss ne dort plus dans la chambre de Papa et Maman, et il lui arrive parfois de ne demander plus qu’une seule tétée ! Les parents trouvent encore que c’est trop, mais c’est toujours mieux que des réveils nocturnes toutes les 2 h...

Enfin, depuis le départ de son grand frérot en Bourgogne, Emma goûte et apprécie les joies de la lecture. Il faut dire que quand son frère est là, la lecture est plus souvent pour lui que pour elle. Et les livres pour les grands comme Mathias, c’est pas très intéressant : ils ne font pas de bruit, quand on les touche c’est tout lisse, il n’y a pas de trucs à toucher... En plus il râle toujours qu’elle peut déchirer les pages.

Sinon, pas plus de dents. Mais bon, on ne peut pas tout faire en même temps ! Grandir, faire des boutons étranges, apprendre à parler et à marcher, ça fait déjà pas mal pour un petit bout de femme.



A propos de cette brève