Accueil > Des nouvelles du boulot > Ca se passe comme ça au Conseil Général des P.-O. !

Ca se passe comme ça au Conseil Général des P.-O. !

Hier soir, à dix-huit heure, avait lieu une assemblée du Conseil général présidée par Monsieur B. avec pas moins de 72 objets à l’ordre du jour.

Je vous le donne Emile, le 72ème objet était le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. En commençant à 18 heures, il était clair que ce point serait traité sur les coups des 4-5 heures du matin. C’est que c’est de solides gaillards nos hommes politiques catalans.
Ce qui a semblé curieux à quelques élus, dont Monsieur A. et ses amis (souvenez-vous, je vous en ai déjà parlé) sans compter sur les membres de l’opposition départementale, c’est que les 71 premiers objets étaient expliqués et détaillés afin de se préparer, en connaissance de cause, à délibérer mais... pas notre objet n° 72.

Monsieur A., en début de séance, commence à demander des explications sur le point n°72. Monsieur B. répond, à quelques mots près, - « Cela sera traité après le point 71 » (c-a-d vers 4-5 heures du matin) ; réaction également dans les rangs de l’opposition et des sans étiquette.

Les objets s’enchainent dans la nuit... à l’objet 61 (vers les 3 heures du mat’), Monsieur A. monte à nouveau au créneau et demande des précisions sur l’objet 72 avant de discuter le n°61 !
Monsieur B. refuse de répondre et propose de suivre l’ordre du jour.

Monsieur A. se lève et annonce qu’il quitte l’assemblée et que ses amis le suivent et ne délibéreront pas sur les objets suivants. Les conseillers généraux des hauts-cantons (dans l’oposition) demandent également des précisions, puis annoncent qu’ils quittent à leur tour l’assemblée.
Au moment où les deux conseillers généraux s’apprêtent à sortir de la salle Monsieur B. propose, puisque Monsieur a. et Monsieur b. le demandent, de passer à l’objet n°72 et de délibérer sur la nomination de Monsieur B. (donc), Monsieur B1., Monsieur B2. et Monsieur B3. (Messieurs B1, B2. et B3. étant des amis chers de Monsieur B).
(N.D.L.R. : une délibération similaire avait été prise il y a un an environ. Les délégués du Conseil général désignés par la même assemblée comptaient Monsieur A. et l’un de ses amis, conseiller général du canton voisin de celui de Monsieur A. et concerné par le périmètre du PNR)
« - Qui s’abstient ? Qui est contre ?... - Proposition adoptée ! » (Y compris par Monsieur a. et Monsieur b. qui étaient encore dans la salle à quelques pas de la porte !)

Ca ne vous rappelle personne ?

(N.D.L.R. : Cet épisode étant rapporté par Monsieur a. et Monsieur b., le déroulement exact de la nuit n’est pas certifié. Sûr que Monsieur C. se frotte les mains...)



A propos de cette brève